• Créer une pose simple sims4

     

    Je passe pour l'installation des logiciels car c'est assez simple et les ayant déjà sur mon pc je peux pas les réinstaller sans devoir les supprimer au préalable.

    Donc disons que tout est prêt.

    Alors on peux commencer.

    Si mes images sont trop petites vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir.

    *****

    1 : Tout d'abord ouvrir Sims4 Studio.

    Vérifier que la case "CLIP PAQUET " soit cochée et cliquer sur ANIMATION.

    Créer une pose sims4

    *****

    2 : Le logiciel vous demande de nommer votre packages

    (C'est le fichier final qui serviras en jeu pour la pose)

    On peux aisément le renommer par la suite donc le nom n'a pas vraiment

    d'importance a ce niveau la.

    Surtout le sauvegarder en fichier PACKAGES.

    Créer une pose sims4

    *****

    3 : Uns fois votre package sauvegardé voici la fenêtre que vous avez.

    Une petite présentation s'impose.

    Dans l'onglet Pose Pack : 

    1 => Le nom de votre pose pack (Obligatoire)

    2 => Une petit description (Non obligatoire)

    3 => La photo de votre pose pack (Pas obligatoire mais recommandé afin

    que les utilisateurs reconnaissent facilement la pose dans leur liste

    si il n'y a pas de photo c'est le logo Sims4 Studio qui s'affichera.

    Créer une pose simple sims4

    4 => La liste des poses qui seront enregistrées sur votre fichier Packages.

    Créer une pose sims4

    Dans l'onglet CLIP : 

    1 => L'emplacement de vos poses

    2 => Grace a ces deux boutons vous pouvez ajouter ou retirer des poses.

    Par exemple pour une pose de couple il faudra deux emplacements.

    3 => Le nom de votre pose, qui doit obligatoirement commencer par a_(Nom de la pose)

    si c'est une pose adulte mais je vous reparle un peu plus bas. (Obligatoire)

    4 => La photo (vignette) de votre pose (Pas obligatoire mais recommandé afin

    que les utilisateurs reconnaissent facilement la pose dans leur liste

    si il n'y a pas de photo c'est le logo Sims4 Studio qui s'affichera.

    Créer une pose simple sims4

    5 => Le rig qu'il va falloir exporter et modifier avant de l'importer

    pour créer votre pose pack. 

    Créer une pose sims4

    *****

    4 : Retournons sur l'onglet Pose Pack et nommer votre pose.

    Créer une pose sims4

    *****

    5 : Maintenant sur l'onglet Clip cliquer sur la pavé "ADULTE FEMME"

    et choisissez le rig approprié pour votre pose moi je choisi un "Adulte Homme"

    Créer une pose sims4

    *****

    6 ; Une fois votre rig sélectionné cliquer sur "EXPORTER"

    Créer une pose sims4

    *****

    7 : Le logiciel va vous demander de nommer votre nouveau RIG (Fichier Blender)

    Le nom n'a pas vraiment d'importance, il est juste pour vous :)

    Créer une pose sims4

    *****

    8 ; Votre Rig est créé on va pouvoir quitter SIMS4 STUDIO (ne le ferme pas)

    A ce stade la vous devriez avoir 2 fichiers

    1 => Votre Rig Blender 

    2 => Votre fichier Packages

    Créer une pose sims4

    Allez a l'endroit ou vous avez enregistré votre RIG et double cliquer sur le fichier

    Il devrait s'ouvrir avec Blender automatiquement.

    *****

    Créer une pose sims4

    Une fois blender ouvert vous devriez avoir votre sims qui apparaît dans la nouvelle fenêtre.

    Logiquement c'est déjà en "mode pose" mais vérifier et

    si c'est pas le cas cliquer sur le pavé et choisir "Mode Pose"

    *****

    9 ; Je vous mentirais si je vous disez que c'est simple de faire une pose. 

    Le maniement des articulation du sims sont assez complexes vous allez surement

    devoir commencer plusieurs fois. mais je suis certaine qu'avec de l’entrainement

    et surtout de la patience vous devriez arriver a dompte ce sim et

    lui faire prendre la pose que vous avez envie de créer. 

    Courage :) 

    *****

    10 ; Voici quelques infos qui vous aiderons surement au fil de votre création.

    Déplacement : maj + molette

    Rotation : clic molette

    Zoom : molette

    Plan x : 1 ou ctrl 1

    Plan y :3 ou ctrl 3

    Plan z : 5 ou alt ctrl 5

    Revenir en arrière : Ctrl Z (revenir a l'action précédente en cas d’erreur par exemple)

    *****

    11 : Votre sims a plusieurs points d'articulation sur tout le corps.

    Pour en sectionner une afin de la modifier faire un clik droit sur le point d'articulation.

    Quand le point est sélectionné, 3 flèches de couleurs s'affichent.

    Vous pouvez désormais modifier l'angle de l'épaule du sims afin de

    baisser son bras par exemple.

    Créer une pose sims4

    *****

    12 : Pour bouger les articulation une fois votre point sélectionné,

    Appuyer sur la touche R de votre clavier et a l'aide de la souris baisser

    le bras le long du corps.

    Créer une pose sims4

    *****

    13 : Penser a faire tourner votre sims afin de trouver le bon angle pour bien positionné

    les points d'articulations et évité ainsi que le sims soit trop déformé en jeu

    Faire votre pose avec le même système.

    C'est assez long a maîtriser les différents angles mais patience vous y arriverais.

    N’hésiter pas a vous exercer plusieurs fois plus vous en ferais

    et mieux vous maîtriserez.

    Sectionner un point d'articulation avec un clij droit de la souris,

    appuyer sur la touche R et avec l'aide al la souris modifier la position..

    Vous pouvez tourner votre sims dans tous les sens pour le modifier.

    Créer une pose sims4

    *****

    14 : Une fois que votre pose est finie, il va falloir enregistrer la nouvelle posture du sims.

    pour cela sélectionner un point d'articulation avec un clik droit de la souris

    et appuyer DEUX FOIS sur la touche A de votre clavier,

    TOUS LES POINTS d’articulations vont être sélectionnés et colorés en bleu.

    Créer une pose sims4

    *****

    15 : Un fois arrivé a ce stade appuyer sur la touche I de votre clavier

    une petite fenêtre s'ouvre et dans le menu sélectionner "LOCROTSCALE"

    Créer une pose sims4

    *****

    16 : Cette action a pour effet d'enregistrer tous les points d'articulations qui apparaissent

    dans la liste sur la gauche de l'écran.

    Créer une pose sims4

    *****

    17 : Votre pose est presque finie sur blender.

    Il va falloir enregistrer le nouveau RIG afin de pouvoir l'importer sur Sims4Studio.

    Pour cela cliquer sur FILE ou fichier (suivant la langue dans lequel est votre blender)

    en haut a gauche.

    Et sélectionner "SAVE AS... "ou "Sauvegarder sous..."

    Créer une pose sims4

     

    *****

    18 : Sélectionner le rig enregistré au départ et cliquer sur le pavé de sauvegarde

    en haut a droite.

    Votre nouveau RIG est enregistré vous pouvez quitter Blender.

    Créer une pose sims4

    *****

    19 : De retour sur SIMS4STUDIO

    Dans l'onglet CLIP 

    Cliquer sur le pavé "IMPORTER"

    Créer une pose sims4

    *****

    20 : Sélectionner votre RIG et cliquer sur OUVRIR.

    Créer une pose simple sims4

    *****

    21 ; Pour être sur que le rig s'est bien importer, son nom doit apparaître a coté

    du pave "HOMME ADULTE"  ou autre si vous avez choisi un autre modèle.

    (Cadre rouge)

    Créer une pose simple sims4

    *****

    22 : Donner un nom a votre pose.

    Si le rig est un adulte le nom doit impérativement commencer par a_ et le nom de la pose

    pour mon exemple j'ai nommée ma pose a_pose1

    Le nom doit être écrit en petites lettres et sans espaces

    si vous voulez bien différencier les mots de la pose a la place

    d'un espace utilisé un tiret du 8 

    Exemple :  a_pose_pour_le_tuto

    (Eviter les majuscules dans le nom le jeu ne les aime pas vraiment.)

    Le a_ c'est pour les poses adultes (Homme ET femme)

    il y a d'autres codes pour les enfants, bambins ou les animaux

    je les rechercherais pour les ajouter.

    Créer une pose simple sims4

    *****

    23 : Bien entendu pour mettre les photos dans les vignettes faut déjà tester la pose en jeu

    donc on enregistre le tout en cliquant sur "Enregistrer"

    Le logiciel vous informe que le packages est sauvegardé.

    Créer une pose simple sims4

    *****

    Une petite vérification avant de quitter Sims4Studio.

    Dans l'onglet POSE PACK dans la colonne a droite il doit y avoir

    inscris le nom de votre pose.

    Si c'est pas le cas la pose n'est pas enregistré et faut recommencer l'enregistrement.

    Si c'est bon, Quitter Sims4Studio sans le fermer.

    Créer une pose simple sims4

    *****

    Aller chercher votre fichier Packages que vous aller placer

    dans votre dossier => SIMS4 => Mods 

    Bien entendu il vous faut le Andrew Studio pour faire fonctionner votre pose en jeu.

    *****

    Lancer votre jeu pour pouvoir tester la pose.

    Créer une pose simple sims4

    Faite une photo si vous voulez créer une vignette pour votre packages.

    Si vous voulez créer une vignette pour votre fichier de pose,

     

    *****

    Vous aurez besoin d'un logiciel comme photofiltre par exemple

    Créer une nouvelle image carrée de préférence pas trop grande

    J'utilise en général du 600X600 sur Photofiltre pour créer mes vignettes.

    TRÈS IMPORTANT : Enregistrer la vignette sous format PNG

    sinon elle ne passe pas dans Sims4Studio.

    Créer une pose simple sims4 

    Pour placer la vignette a sa place revenir sur Sims4Studio.

    Sur l'onglet POSE PACK cliquer sur IMPORTER et aller chercher votre vignette.

    Créer une pose simple sims4

    *****

    L'image s'est coller sur le pose pack mais aussi sur la pose en elle même si vous n'avez

    qu'une pose sur votre fichier ça n'a pas d'importance si par contre vous avez plusieurs

    poses sur le même fichier il est préférable de changer les vignettes

    Créer une pose simple sims4

    *****

    Allez sur l'onglet CLIP.

    et cliquer sur IMPORTER a cote de la case blanche a droite 

    Aller chercher une nouvelle vignette et sélectionner la pour l'apporter dans Sims4Studio

    j'ai volontairement pris mon logo tuto pour voir la différence :)

    Une fois tout ceci fait cliquer sur enregistrer. 

    Créer une pose simple sims4

    *****

    Bravo vous avez créer votre première pose sims4.

     


  • Commentaires

    6
    Jeudi 11 Avril à 16:00

    Bonjour, j'ai une petite problème, j'ai suivi ton tuto pour crée ma première pose. Mais quand je le test en jeu, il me montre mon sims comme s'il était dans blender au début de la création, avec les bras écarté. J'ai donc essayé de l'enregistrer encore une fois pour voir si s'était moi qui avait mal enregistré, mais rien à faire. Peut-être que tu peux m'aider.

    Bonne journée ou fin de journée.

    MissShouky

      • Jeudi 11 Avril à 17:04

        Dommage. J'ai refais ma pose pour voir si je n'avais pas loupé un détail. Donc je verrais bien moi-même. En tout cas, merci de m'avoir répondu. Je vais voir avec d'autre tutos sur le net. Bonne journée à toi aussi.

      • Jeudi 11 Avril à 16:39

        Dommage. J'ai refais ma pose pour voir si je n'avais pas loupé un détail. Donc je verrais bien moi-même. En tout cas, merci de m'avoir répondu. Je vais voir avec d'autre tutos sur le net. Bonne journée à toi aussi.

      • Jeudi 11 Avril à 16:22

        Bonjour pour tout t'avouer ca fait plus d'un an que j'ai pas lancer mes sims et j'ai perdu pas mal de détails sur les divers tuto que j'ai pu faire et comme entre temps j'ai changer mon pc et j'ai plus blender ni tout autre logiciel en rapport avec les sims. dessus. Vraiment navrée de pas pouvir t'apporter de l'aide. Bonne journée a toi.

    5
    Jeudi 11 Avril à 14:30

    Bonjour, j'ai une petite problème, j'ai suivi ton tuto pour crée ma première pose. Mais quand je le test en jeu, il me montre mon sims comme s'il était dans blender au début de la création, avec les bras écarté. J'ai donc essayé de l'enregistrer encore une fois pour voir si s'était moi qui avait mal enregistré, mais rien à faire. Peut-être que tu peux m'aider.

    Bonne journée ou fin de journée.

    MissShouky

    4
    Jeudi 11 Avril à 14:26

    Bonjour, j'ai une petite problème, j'ai suivi ton tuto pour crée ma première pose. Mais quand je le test en jeu, il me montre mon sims comme s'il était dans blender au début de la création, avec les bras écarté. J'ai donc essayé de l'enregistrer encore une fois pour voir si s'était moi qui avait mal enregistré, mais rien à faire. Peut-être que tu peux m'aider.

    Bonne journée ou fin de journée.

    MissShouky

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :