• Blender

    Blender

    Blender est un logiciel permettant de créer des poses sims 3. 

    En autres choses, mais la je ne vous parlerais que de poses sims 3

    car je m'en sert que pour ça!!

    Je ne vous expliquerais pas comment l'installer Blender

    des tutos faciles a comprendre se trouvent sur You tube.

    Avec un minimum de recherches, je suis sûre que vous trouverez.

    *****

    A savoir pour pouvoir créer et sortir les poses de Blender

    pour les utiliser en jeu ils vous faut:

    Blender 

    Choisir le bonne version suivant la version de votre pc 32 ou 64 Bit.

    *****

    Le pack création sims3

     

    *****

    Et eventuellement

    Winrar

     pour dézipper vos dossiers zippés.

    *****

    Cliquer sur les liens rouges pour accéder au téléchargement

    **********

    SOMMAIRES DES TUTOS

    Les rigs

    Les touches utiles

    Nommer une pose

    Importer un second sims

    Importer un meuble

    Importer un accessoire

    Enregistrer une pose finie 

    Enregistre une pose en format Rigs

     

  • Cliquer sur les images pour les agrandir

    Click on images to enlarge them

    AccueilRéduire la taille d'un rig homme adulte pour le mettre a la taille adolescent

    Ouvre un rig avec deux personnages

    Open a rig with two characters

    Accueil

    Réduire la taille d'un rig homme adulte pour le mettre a la taille adolescent

    Sélectionne le perso qui fera office d'adolescent. (1)
    Sur la droite sur Blender clique que le petit onglet boite (2)

    Selects the person who will act as a teenager. (1)

    On the right on Blender clicks the little box tab (2)

    Accueil

    Réduire la taille d'un rig homme adulte pour le mettre a la taille adolescent

    Dans les cases "Taille/échelle" sert toi des petits curseurs sur les cotés des chiffres

    de la secondes lignes, pour diminuer ou augmenter la taille du perso.

    a gauche ça diminue, a droite ça augmente. la taille que j'ai testé semble correcte

    donc Y 0.940

    In the "Size / scale" boxes, you can use small cursors on the sides of the numbers

    second lines, to decrease or increase the size of the character.

    on the left it decreases, on the right it increases. the size I tested seems ok

    so Y 0.940

    Accueil

    Réduire la taille d'un rig homme adulte pour le mettre a la taille adolescent

    Dans la même case sur la première ligne ça permet de diminuer ou d'augmenter la largueur

    du sims. le diminuer un peu car les adolescents sont plus fins que les adultes.

    In the same box on the first line it allows to decrease or

    to increase the width sims

    decrease it a bit because teens are thinner than adults.

    Accueil

    Réduire la taille d'un rig homme adulte pour le mettre a la taille adolescent

    Une fois tout fini le sims adolescent est a la bonne taille et tu peux créer ta pose sans te soucier de savoir si ça va "collé en jeu" la pose dans blender sera la même en jeu sans déformer le sims ado. Oublis pas de sauvegarder ton rigs pour éviter de renouveler l’opération a chaque fois. :)

    En sélectionnant le second sims on peux voir que ses paramètres n'ont pas bougés

    Once all finished the sims teenager is the right size and you can

    create your pose without worrying about whether it's going

    "stuck in game" the pose in blender will be the same in game

    without distorting the teen sims.

    Do not forget to save your rigs to avoid renewing the operation

    each time. 

    By selecting the second sim we can see that

    its parameters have not moved

     Accueil


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  • Les points importants pour créer une pose sims3 correcte.

    Le sol est représentée par une ligne blanche sous les pieds du sims.

    Il faut que cette ligne soit bien plate comme sur mon image si vous voyer plusieurs lignes comme ma photo ci dessous vous risquer de voir votre sims mal se positionné et ainsi avoir des soucis pour la pose. 

    Si vous devait faire un mouvement avec les jambes du sims

    vérifier toujours qu'un de ses pieds touches cette ligne sinon il sera en lévitation dans votre jeu.

    Les points importants pour créer une pose sims3 correcte.

    *****

    Pour faire pivoter un sims dans tous les sens suffit de sélectionner avec un clic droit sur votre souris.

    ce point au centre de son bassin, en le sélectionnant la crois se dessine en bleu.

    Les flèches bleue, rouge et verte servent a déplacer le sims en cliquant sur la flèche

    maintenez le clic et faite glisser votre sims

    Les points importants pour créer une pose sims3 correcte.

    Rouge a droite ou a gauche

    Bleu en hauteur 

    vert en avant ou en arriere

    Attention toutes fois suivant comment est placé votre sims sur votre écran

    il ne se déplace pas comme on le voudrais pour y remercier suffit de changer le point de vue

    qu'on a a écran en faisant tourner votre travail

    en maintenant la roulette de votre souris et en tournant sur l’écran.

    Les points importants pour créer une pose sims3 correcte.

    *****

    Les points importants pour créer une pose sims3 correcte.

     Dans le même cas si vous voulez faire basculer votre sims par exemple pour le coucher

    Sélectionner le point central du bassin afin de voir le croix bleue et appuyer une fois sur la touche R

    et faite tourner votre sims comme il le faut.

    Les points importants pour créer une pose sims3 correcte.

    Pareil que précédemment hésiter pas a "tourner vos sims sur votre écran afin de le coucher dans

    le bon sens , une même action a deux points de vues différents ne donne pas le même résultat.

    *****

    Lever les bras du sims.

    Les points importants pour créer une pose sims3 correcte.

    Le schéma dessine en noir sur votre sims forme sont squelette.

    Les points sont ses articulations.

    Votre sims doit être de face sinon son bras se déforme.

    Pour sélectionner les différentes articulations mettre le curseur de votre souris sur un point noir

    et faire un clic droit.

    Pour pouvoir faire bouger l'articulation appuyer une fois sur la touche R et servez vous

    de votre souris pour déplacer le bras par exemple.

    Tant que son bras ne dépasse pas son épaule en général tout va bien.

    Ça se complique si votre sims doit lever son bras plus haut.

    *****

    Il ne faut pas hésiter a se servir de toutes les articulations a votre portée car par exemple

    la je me suis servi juste de l'articulation de l'épaule et en levant le bras plus haut un creux

    se forme dans l’épaule et c'est très moche.

    Les points importants pour créer une pose sims3 correcte.

    Donc avant de lever le bras trop haut

    Sélectionner l'articulation qui se trouve en dessous de son cou (Entourer en rouge sur ma photo)

    Lever la légèrement afin que toute l'épaule se soulève. pas trop non plus faut que ça reste naturel.

    Les points importants pour créer une pose sims3 correcte.

    Une fois la bonne hauteur trouver, re sélectionner l’articulation de l'épaule et lever la.

    Le mouvement est plus naturel.

    Les points importants pour créer une pose sims3 correcte.

    *****

    Plier le bras

    Les points importants pour créer une pose sims3 correcte.

    Votre sims doit être de profil sinon son bras se déforme.

    Les points importants pour créer une pose sims3 correcte.

    Sélectionner l'articulation du coude et lever son bras.

    Si vous faites cette action de face voila ce que ca donne.

    Les points importants pour créer une pose sims3 correcte.

    Les points importants pour créer une pose sims3 correcte.

    Le bras se tord et la cassure du coude est beaucoup moins jolie.

    *****

    Plier une jambe

    Les points importants pour créer une pose sims3 correcte.

    Pour plier sa jambe en arriéré au niveau du genou sélectionner l'articulation du genou (de profil)

    et monter la jambe a la hauteur voulue.

    Les points importants pour créer une pose sims3 correcte.

    Pour qu'il écarte ses jambes, mettre votre sims de face,

    sélectionner l'articulation de sa hanche et monter la jambe.

    *****

    Le bas du dos.

    Les points importants pour créer une pose sims3 correcte.

    Sur cette articulation située au niveau du nombril du sims

    il y a deux points un en bas et un en haut

    *****

    Si vous placer votre sims de face ou de profil le même point réagit différemment.

    Les points importants pour créer une pose sims3 correcte.

    Le point du bas de face

    Ses jambes, son bassin et ses jambes se déplacent de droite ou a gauche.

    Les points importants pour créer une pose sims3 correcte.

    Le point du bas de profil

    Ses jambes, son bassin et ses jambes se déplacent d'avant en arrière.

    Les points importants pour créer une pose sims3 correcte.

    Le point du haut de face

    Tout le haut de son corps se déplace de droite ou a gauche.

    Les points importants pour créer une pose sims3 correcte.

    Le point du haut de profil

    Tout le haut de son corps se déplace d'avant en arrière.

    *****

    Les points importants pour créer une pose sims3 correcte.

    Les deux points au dessus ont la même fonction que celui du nombril.

    *****

    Le cou.

    La aussi il y a deux articulations

    une en bas et une en haut

    Leur fonction est la même suivant si votre sims et de face pou de profil

    De face il bougera la tète de droite a gauche 

    De profil il bougeras sa tète d'avant en arrière.

    Les points importants pour créer une pose sims3 correcte.

    Les points importants pour créer une pose sims3 correcte.

    *****

    La cheville

    Les points importants pour créer une pose sims3 correcte.

    Au niveau du pied il y a deux points d'articulation

    un c'est la cheville et le second c'est le bout du pied.

    suivant si votre sims est de face ou de profil son pieds bouge différemment.

    Les points importants pour créer une pose sims3 correcte.

    de face: La cheville va de droite a gauche (pas très naturel)

    du coup faudra jouer avec l'articulation du genou pour un meilleur rendu.

    Les points importants pour créer une pose sims3 correcte.

    De profil : Le pied va de bas en haut.

    Attention toute fois si le pied est vers le bas une partie seras caché dans le sol (Entouré en rouge)

    Les points importants pour créer une pose sims3 correcte.

    pour remédier a ce soucis il faut aussi se servir de l'articulation du genou afin de monter

    un peu la jambe et ensuite se servir de l’articulation du bout du pied pour "plier" les orteils.

     

     


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  • Si vous souhaitee conserver une pose  soit parce qu'elle est pas finie,

    soit qu'il faut la tester en jeu mais que vous devez fermer Blender

    pour une raison quelconque


    Enregistrez la pose en format RIGS vous pourrez la retravailler ultérieurement!

    *****

    Avant toutes chose il faut bien évidement enregistrer les modifications

    comme je vous l'ai expliquer dans ce tuto.

    Une fois tout enregistré, en haut a gauche de l'écran

    cliquer sur FICHIER et ENREGISTRER SOUS

    Enregistrer une pose en format RIGS

    *****

    Ca vous ouvre la fenêtre des rigs

    Cliquer sur le nom dans la barre rouge en haut

    Enregistrer une pose en format RIGS

    *****

    Cliquer sur le nom et renommer la, attention de pas tout effacer, perso je rajoute juste un mot 

    Ici j'ai juste ajouter "guitare"

    Toujours en petites lettres.

    Enregistrer une pose en format RIGS

    *****

    i,e fopis le nom écris cliquer sur le petit pavé tout en haut a droite de l''écran

    "Sauvergarder

    Enregistrer une pose en format RIGS

    *****

    Revenez sur Fichier et NOUVEAU 

    le rigs apparaît dans la liste prêt a être modifié.

    Enregistrer une pose en format RIGS

    *****


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  • Une fois votre pose finie.

    Enregistrer une pose finie

    J'ai repris la pose de mon tuto précédent.

    je sais ma pose est horrible mais c'est pour l'exemple lol

    ***** 

    Donc une fois votre pose finie faut l'enregistrer. 

    appuyer 2 fois sur la touche A de votre clavier

    ça va avoir effet de sélectionner toutes les articulations du sims

    (en bleu)

    Enregistrer une pose finie

    *****

    Une fois la sélection faite appuyer sur la touche I

    une petite fenêtre s'ouvre 

    et cliquer sur POSROT

    Enregistrer une pose finie

    *****

    Cette action enregistre toutes les modifications que vous avez faite en créant la pose.

    tout s'affiche a gauche de l'écran

    Enregistrer une pose finie

    *****

    Une fois ceci enregistrer faire dérouler le menu a droite de l'écran

    vers le bas et cliquer sur SAVE CLIP

    Enregistrer une pose finie

    *****

    Nommer votre pose.

    ATTENTION bien tenir compte du code pour les nommer. 

    Voir ici

    Une fois nommée cliquer su OK

    Enregistrer une pose finie

    *****

    En cliquant sur OK ça vous envois sur une nouvelle fenêtre

    Cliquer sur DESTOCK (bureau) a gauche

    et sur Save clip Animation en haut a droite de l'écran.

    Ca enregistre votre pose en créant le fichier qui vous serviras pour faire votre fichier pose.

     

    Enregistrer une pose finie

    *****

    Vous pourrez ainsi retrouver votre fichier sur le bureau de votre pc. 

    Enregistrer une pose finie

    Ce soir ou demain je vous ajouterais le tuto

    pour créer le fichier pose que vous mettrais dans votre jeu.


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  • A savoir avant de commencer. 
    Seul les fichiers au format Packages pourront être inclus dans Blender.

    Voici un petit logiciel permettant de changer les fichiers sims3 pack en Packages.

    *****

    Ouvrir Blender et sélectionner FICHIER et NOUVEAU 

    choisir le rigs sims voulu (ici un homme)

    A droite de l’écran cliquer sur LOAD CAS

    Importer un accessoire dans Blender

    *****

    Chercher et sélectionner l'accessoire voulu (ici une guitare ) 

    mais ça marche aussi pour une paire de lunette, un chapeau...

    enfin tout ce qui se trouve dans le cas du jeu.

    Importer les vêtements et les coupes de cheveux fonctionne aussi comme ça.

    Importer un accessoire dans Blender

    *****

    il vous reste plus qu'a faire votre pose.

    Importer un accessoire dans Blender


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