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Blender
Blender est un logiciel permettant de créer des poses sims 3.
En autres choses, mais la je ne vous parlerais que de poses sims 3
car je m'en sert que pour ça!!
Je ne vous expliquerais pas comment l'installer Blender
des tutos faciles a comprendre se trouvent sur You tube.
Avec un minimum de recherches, je suis sûre que vous trouverez.
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A savoir pour pouvoir créer et sortir les poses de Blender
pour les utiliser en jeu ils vous faut:
Choisir le bonne version suivant la version de votre pc 32 ou 64 Bit.
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Et eventuellement
pour dézipper vos dossiers zippés.
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Cliquer sur les liens rouges pour accéder au téléchargement
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SOMMAIRES DES TUTOS
Enregistre une pose en format Rigs
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Par Zykatekb le 12 Novembre 2018 à 18:46
Cliquer sur les images pour les agrandir
Click on images to enlarge them
Ouvre un rig avec deux personnages
Open a rig with two characters
Sélectionne le perso qui fera office d'adolescent. (1)
Sur la droite sur Blender clique que le petit onglet boite (2)Selects the person who will act as a teenager. (1)
On the right on Blender clicks the little box tab (2)
Dans les cases "Taille/échelle" sert toi des petits curseurs sur les cotés des chiffres
de la secondes lignes, pour diminuer ou augmenter la taille du perso.
a gauche ça diminue, a droite ça augmente. la taille que j'ai testé semble correcte
donc Y 0.940
In the "Size / scale" boxes, you can use small cursors on the sides of the numbers
second lines, to decrease or increase the size of the character.
on the left it decreases, on the right it increases. the size I tested seems ok
so Y 0.940
Dans la même case sur la première ligne ça permet de diminuer ou d'augmenter la largueur
du sims. le diminuer un peu car les adolescents sont plus fins que les adultes.
In the same box on the first line it allows to decrease or
to increase the width sims
decrease it a bit because teens are thinner than adults.
Une fois tout fini le sims adolescent est a la bonne taille et tu peux créer ta pose sans te soucier de savoir si ça va "collé en jeu" la pose dans blender sera la même en jeu sans déformer le sims ado. Oublis pas de sauvegarder ton rigs pour éviter de renouveler l’opération a chaque fois. :)
En sélectionnant le second sims on peux voir que ses paramètres n'ont pas bougés
Once all finished the sims teenager is the right size and you can
create your pose without worrying about whether it's going
"stuck in game" the pose in blender will be the same in game
without distorting the teen sims.
Do not forget to save your rigs to avoid renewing the operation
each time.
By selecting the second sim we can see that
its parameters have not moved
votre commentaire -
Par Zykatekb le 12 Septembre 2018 à 22:09
Le sol est représentée par une ligne blanche sous les pieds du sims.
Il faut que cette ligne soit bien plate comme sur mon image si vous voyer plusieurs lignes comme ma photo ci dessous vous risquer de voir votre sims mal se positionné et ainsi avoir des soucis pour la pose.
Si vous devait faire un mouvement avec les jambes du sims
vérifier toujours qu'un de ses pieds touches cette ligne sinon il sera en lévitation dans votre jeu.
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Pour faire pivoter un sims dans tous les sens suffit de sélectionner avec un clic droit sur votre souris.
ce point au centre de son bassin, en le sélectionnant la crois se dessine en bleu.
Les flèches bleue, rouge et verte servent a déplacer le sims en cliquant sur la flèche
maintenez le clic et faite glisser votre sims
Rouge a droite ou a gauche
Bleu en hauteur
vert en avant ou en arriere
Attention toutes fois suivant comment est placé votre sims sur votre écran
il ne se déplace pas comme on le voudrais pour y remercier suffit de changer le point de vue
qu'on a a écran en faisant tourner votre travail
en maintenant la roulette de votre souris et en tournant sur l’écran.
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Dans le même cas si vous voulez faire basculer votre sims par exemple pour le coucher
Sélectionner le point central du bassin afin de voir le croix bleue et appuyer une fois sur la touche R
et faite tourner votre sims comme il le faut.
Pareil que précédemment hésiter pas a "tourner vos sims sur votre écran afin de le coucher dans
le bon sens , une même action a deux points de vues différents ne donne pas le même résultat.
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Lever les bras du sims.
Le schéma dessine en noir sur votre sims forme sont squelette.
Les points sont ses articulations.
Votre sims doit être de face sinon son bras se déforme.
Pour sélectionner les différentes articulations mettre le curseur de votre souris sur un point noir
et faire un clic droit.
Pour pouvoir faire bouger l'articulation appuyer une fois sur la touche R et servez vous
de votre souris pour déplacer le bras par exemple.
Tant que son bras ne dépasse pas son épaule en général tout va bien.
Ça se complique si votre sims doit lever son bras plus haut.
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Il ne faut pas hésiter a se servir de toutes les articulations a votre portée car par exemple
la je me suis servi juste de l'articulation de l'épaule et en levant le bras plus haut un creux
se forme dans l’épaule et c'est très moche.
Donc avant de lever le bras trop haut
Sélectionner l'articulation qui se trouve en dessous de son cou (Entourer en rouge sur ma photo)
Lever la légèrement afin que toute l'épaule se soulève. pas trop non plus faut que ça reste naturel.
Une fois la bonne hauteur trouver, re sélectionner l’articulation de l'épaule et lever la.
Le mouvement est plus naturel.
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Plier le bras
Votre sims doit être de profil sinon son bras se déforme.
Sélectionner l'articulation du coude et lever son bras.
Si vous faites cette action de face voila ce que ca donne.
Le bras se tord et la cassure du coude est beaucoup moins jolie.
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Plier une jambe
Pour plier sa jambe en arriéré au niveau du genou sélectionner l'articulation du genou (de profil)
et monter la jambe a la hauteur voulue.
Pour qu'il écarte ses jambes, mettre votre sims de face,
sélectionner l'articulation de sa hanche et monter la jambe.
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Le bas du dos.
Sur cette articulation située au niveau du nombril du sims
il y a deux points un en bas et un en haut
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Si vous placer votre sims de face ou de profil le même point réagit différemment.
Le point du bas de face
Ses jambes, son bassin et ses jambes se déplacent de droite ou a gauche.
Le point du bas de profil
Ses jambes, son bassin et ses jambes se déplacent d'avant en arrière.
Le point du haut de face
Tout le haut de son corps se déplace de droite ou a gauche.
Le point du haut de profil
Tout le haut de son corps se déplace d'avant en arrière.
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Les deux points au dessus ont la même fonction que celui du nombril.
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Le cou.
La aussi il y a deux articulations
une en bas et une en haut
Leur fonction est la même suivant si votre sims et de face pou de profil
De face il bougera la tète de droite a gauche
De profil il bougeras sa tète d'avant en arrière.
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La cheville
Au niveau du pied il y a deux points d'articulation
un c'est la cheville et le second c'est le bout du pied.
suivant si votre sims est de face ou de profil son pieds bouge différemment.
de face: La cheville va de droite a gauche (pas très naturel)
du coup faudra jouer avec l'articulation du genou pour un meilleur rendu.
De profil : Le pied va de bas en haut.
Attention toute fois si le pied est vers le bas une partie seras caché dans le sol (Entouré en rouge)
pour remédier a ce soucis il faut aussi se servir de l'articulation du genou afin de monter
un peu la jambe et ensuite se servir de l’articulation du bout du pied pour "plier" les orteils.
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Par Zykatekb le 29 Mars 2017 à 18:56
Si vous souhaitee conserver une pose soit parce qu'elle est pas finie,
soit qu'il faut la tester en jeu mais que vous devez fermer Blender
pour une raison quelconque
Enregistrez la pose en format RIGS vous pourrez la retravailler ultérieurement!*****
Avant toutes chose il faut bien évidement enregistrer les modifications
comme je vous l'ai expliquer dans ce tuto.
Une fois tout enregistré, en haut a gauche de l'écran
cliquer sur FICHIER et ENREGISTRER SOUS
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Ca vous ouvre la fenêtre des rigs
Cliquer sur le nom dans la barre rouge en haut
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Cliquer sur le nom et renommer la, attention de pas tout effacer, perso je rajoute juste un mot
Ici j'ai juste ajouter "guitare"
Toujours en petites lettres.
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i,e fopis le nom écris cliquer sur le petit pavé tout en haut a droite de l''écran
"Sauvergarder
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Revenez sur Fichier et NOUVEAU
le rigs apparaît dans la liste prêt a être modifié.
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votre commentaire -
Par Zykatekb le 29 Mars 2017 à 17:05
Une fois votre pose finie.
J'ai repris la pose de mon tuto précédent.
je sais ma pose est horrible mais c'est pour l'exemple lol
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Donc une fois votre pose finie faut l'enregistrer.
appuyer 2 fois sur la touche A de votre clavier
ça va avoir effet de sélectionner toutes les articulations du sims
(en bleu)
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Une fois la sélection faite appuyer sur la touche I
une petite fenêtre s'ouvre
et cliquer sur POSROT
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Cette action enregistre toutes les modifications que vous avez faite en créant la pose.
tout s'affiche a gauche de l'écran
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Une fois ceci enregistrer faire dérouler le menu a droite de l'écran
vers le bas et cliquer sur SAVE CLIP
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Nommer votre pose.
ATTENTION bien tenir compte du code pour les nommer.
Voir ici
Une fois nommée cliquer su OK
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En cliquant sur OK ça vous envois sur une nouvelle fenêtre
Cliquer sur DESTOCK (bureau) a gauche
et sur Save clip Animation en haut a droite de l'écran.
Ca enregistre votre pose en créant le fichier qui vous serviras pour faire votre fichier pose.
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Vous pourrez ainsi retrouver votre fichier sur le bureau de votre pc.
Ce soir ou demain je vous ajouterais le tuto
pour créer le fichier pose que vous mettrais dans votre jeu.
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Par Zykatekb le 29 Mars 2017 à 16:25
A savoir avant de commencer.
Seul les fichiers au format Packages pourront être inclus dans Blender.Voici un petit logiciel permettant de changer les fichiers sims3 pack en Packages.
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Ouvrir Blender et sélectionner FICHIER et NOUVEAU
choisir le rigs sims voulu (ici un homme)
A droite de l’écran cliquer sur LOAD CAS
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Chercher et sélectionner l'accessoire voulu (ici une guitare )
mais ça marche aussi pour une paire de lunette, un chapeau...
enfin tout ce qui se trouve dans le cas du jeu.
Importer les vêtements et les coupes de cheveux fonctionne aussi comme ça.
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il vous reste plus qu'a faire votre pose.
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